droidcon Tunisia 2016, une édition hors norme…

0
738

Tant attendu par la communauté des développeurs, les freelancers, les porteurs d’idées, les startuppers, les professionnels, les juniors, ainsi que par les décideurs du secteur, droidcon Tunisie revient cette année en force et orgnise sa 5ème édition. Une édition pas comme les autres puisqu’il s’agit de célébrer son 5ème anniversaire ayant comme slogan « 5 years of innovation ». Et oui, en effet, depuis 2012, La Tunisie est classée septième pays à l’organiser en partenariat avec la société Allemande Mobile Season.

Après le grand succès de la 4ème édition de 2015 (2ème plus grand droidcon à l’échelle internationale avec +1000 participants, +35 conférenciers, +40 conférences / workshops / démo / challenges, droidcon Tunisie se prépare à une édition encore plus grande et plus ouverte à l’internationale, en partenariat avec le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers, avec un objectif de +1500 participants et +40 conférenciers présents pour 5 keynotes et 40 tracks.

L’évènement aura lieu le 04, 05 et 06 Mars 2016 @ Diar Lemdina, Yasmine Hammamet. droidcon Tunisie soufflera ses bougies pour son 5ème anniversaire, et prévoit dans ce ses un contenu de 5 piliers, à savoir:

  • Conférences / Workshops
  • droidcon Junior
  • Investissement
  • Recrutement
  • droidcon Award

L’inscription est déjà ouverte jusqu’au 04 Mars 2016 et le paiement n’est accessible que « en ligne » via le site web : www.droidcon.tn/registration .

Vu le nombre des participants prévu à cette 5ème édition, et pour éviter la foule le jour j, l’inscription au droidcon Tunisia 2016 sera désormais ouverte le 04 Mars 2016 à partir de 14h à l’Hotel Diar Lemdina.

Le jour j
L’ouverture sera inaugurée par le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Mr Noomen Fehri.

Comme mentionné sur le site Web, le programme est riche en terme de contenu et des exclusivités sont aussi prévus à être annoncées après l’ouverture.

Suite à cette dernière, une session de succession d’annonces seront présentées par les PDG de plusieurs institutions à savoir, l’APTBEF, le CNI, l’ANCE, etc. en vue d’annoncer les nouveautés technologiques concernant leurs domaine d’activité ainsi positionner la Tunisie en terme de mobilité.

Place après à une session dédiée à la Carte Technologique Internationale. 9 mois après sa mise en production, cette dernière a connu depuis des « succes story ». Des freelancers, comme des étudiants et startupper ont bénéficier d’un retour sur investissement en utilisant la carte technologique dans leurs transactions et développement mobile. Ils auront l’occasion de partager leur succès durant le lancement officiel de la campagne de communication de la carte technologique internationale, de l’endroit même où cette carte a vue le jour au droidcon Tunisie 2014.

En guise de remerciement, des trophées seront offert à toute personne impliquée de près ou de loin dans le projet de la carte. Un point également sera fait pour voir où est ce qu’on en ai aujoudh’hui avec la carte cloturé par une session de Questions/Réponses initiée par les intéressés ayant des imbiguités ou souhaitant avoir plus d’explications.

Un débat assez sensible se succède ayant comme intitulé « La limite de l’innovation en Tunisie » Un slogan provocateur qui fera impliqué la société civile ainsi que les hauts cadres responsables invités de plusieurs institutions à savoir du ministère de l’intérieurs , de la douane , du ministère de la défense, du ministère des TCEN. Ce débat portera sur la situation actuelle en terme d’innovation technologique en Tunisie, sur les freins et les limites qui empêches nos chercheurs à innover dans le secteur technologique, un échange que ces deux parties essayeront de situer cette limite et cadrer ce qui est permit de faire et de ne pas faire.

Place après à une grande surprise qui sera annoncée par une société étrangère, une nouveauté qui concerne tout les droidcon du monde, mais touchera en 1er lieu la Tunisie, (les détails vous y seront données après l’ouverture).

Ensuite, les keynotes, enchaineront. Différents sujets seront traités en la matière à savoir le Gaming, l’Internet des Objets, le cross-plateforme, les dernières tendances technologiques dans la Mobilité, etc. Pour la 1ere fois en Tunisie, un conférencier très haut qualifié  de Londre (Sebastian Witalec) représentant la société Telerik ouvrira la porte des keynotes.

L’après-midi, les workshops et les conférences enchaineront y compris un track spécial gaming qui sera animé avec la communauté TGD (Tunisian Game Developers)
Des événements paralèlles seront au rendez-vous :

  • Avec L’APTBEF, une série de conférences dédiées au secteur bancaire ( le 1er portera sur la veille technologique et la FinTECH, càd sur comment adapter la finance aux nouvelles technologie. Le 2ème s’articulera sur la sécurité informatique, et sera animé en partenariat avec l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique « ANSI » et l’Agence nationale de la sécurité informatique et l’Agence nationale de certification électronique « ANCE »). 2 challenges sont aussi prévus au secteur bancaire qui seront récompensés par des trophés et un prix de 2000 DT pour le développeur de la meilleures application mobile.
  • Avec le Centre national de l’informatique « CNI », une session de veille technologique dédiée aux DSI de l’Etat, sera aussi organisée pour les initier sur les dernières tendances en matière de mobilité et sera animé par un certain Carols Gomez, un expert qui a beaucoup travaillé sur le e-government et les Smart Cities. Un challenge sera couronné par un prix motivant ( de valeur de 2000 DT répartie entre 1000 DT par chèque et une carte technologique internationale rechargée de 1000 DT) offert à la meilleure application mobile portant la vocation citoyenne.

Afin de bien préparer les pitch au track investissement et au track recrutement (en partenariat avec tounes taamel), deux sessions de coaching sot donc prévu.

Avec L’ALECSO (Arab League Educational Cultural and Scientific Organization), une formation de 3j pour les chercheurs en R&D ainsi qu’à leurs enseignants au tours du développement mobile.

2ème journée :

Durant la 2ème journée, une succession de conférences purement techniques seront au programme. Et pour la 1ere fois en Tunisie,  un conférencier de Spotify, de Guardian Project, un Google Developer Expert et pleins d’autres rejoigneront le droidcon Tunisie.

De grands noms confirment aussi leur présence à cette « 5ème année d’innovation », à savoir des représentants (innovators) de Inte qui présenrteront les dernières technologies Intel ainsi qu’une keynote et un wokshop sur l’Iot spécial Microsoft.

Comme événement principal, un track investissement sera dédié aux porteurs de projets dans des salles de commissions qui sont à la recherche d’investissements. Ils auront la chance de présenter leurs projet en 3 minutes devant une panoplie d’investisseurs invités de la région.

Un track Recrutement en partenariat avec Tounes Taamel, et une opportunité se présente ainsi aux sociétés dans le but de recruter les meilleurs profils de développeurs mobiles. Une opportunité qui s’offre à ces recruteurs pour pouvoir dénicher les meilleurs compétences  Tunisiennes. De grands noms vont rejoindre l’événement, y compris une surprise qui sera réservée au 1er jour du droidcon.

Un autre pilier dédié aux développeurs d’applications mobile, intitulé « droidcon Award » là où +12 membres de jury choisiront les meilleures applications mobiles Android de 2016 par thématique. L’attribution des Awards ne s’offre qu’aux meilleurs développeurs choisis quitte à ne pas donner aucune trophée.

Un évenement parallèle est aussi prévu avec l’école des arts numériques Netinfo qui sera animé par ses étudiants, qui a pour objectif de reproduire les shows des speakers en dessins animés.

Quant au dernier pilier, est une exclusivité mondiale. En effet, pour la première fois en Tunisie et dans le monde, « droidcon Junior » verra le jour, il s’agit d’une journée dédiée aux collégiens et lycéens des études secondaires agés entre 12 et 18 ans afin d’attiser leur curiosité, les accompagner, les encadrer et les initier avec Android, en leurs organisant des sessions de live coding et du coaching. l’objectif entre autre derrière, est de pousser à faire évoluer le système éducatif en Tunisie en se basant sur les dernières nouveautés technologiques.

L’accès aux junior est désormais gratuit grace au soutiens de Tunisie Télécom qui a pris en charge tout les tickets des participants juniors pour le rendre ainsi gratuit à tous les jeunes de 12 à 18 ans.

Un autre événement en parteariat avec l’école Netinfo portera sur un atelier de Storytelling animé destiné aux enfants de 09 à 15 ans. La meilleures histoire sera récompensée pour aller au festival international de films d’animation d’Annecy.

Pour s’inscrire, il faut passer par le site web www.droidcon.tn, dans la page registration.

Les prix sont de 25 DT aux étudiants et 60 DT pour les professionnels.
droidcon Tunisie a aujourd’hui son poids et une renommée internationale distinguée étant le rendez-vous incontournable de l’éco-système mobile, spécialement Android et qui est aussi bien connu à l’échelle internationale.

Ne ratez pas cette 5ème année d’innovation et soyez au Rendez-Vous.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

10 − 5 =