Conception d’applications pour Google Glass

0
258

Les wearables computing devices Google Glass sont des visiocasques optiques. Fabriqués par Foxconn et conçus par Google, ils sont dotés d’un Dual-core SOC et équipés d’un OS Android 4.4x.

Google Glass

Figure 1 : Par Danlev [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Cet article discute les mesures graphiques à prendre en considération pour la conception d’applications pour Google Glass, et présente la manière de concevoir des applications hybrides, avec l’API Mirror et GDK

Considérations de conception

Fait de conception : Glass dispose d’une interface timeline-like (Sous forme de fil d’actualités) affichée sur l’écran. Défiler en arrière permet d’afficher des événements actifs comme le temps, et le défilement en avant affiche les appels reçus, les photos prises, etc.

Une estimation indique qu’en moyenne, un utilisateur lambda passera moins de 4 secondes à regarder l’écran du Glass. Ceci relève certains challenges et opportunités de design intéressants.

Il est recommandé que les applications soient :

  1. Contextuels : Les applications contextuelles fournit des informations pertinentes à l’environnement utilisateur et ne nécessite que quelques secondes pour attirer l’attention de l’utilisateur. Par exemple, ce dernier peut vérifier l’arrivée d’un vol particulier avant d’aller à l’aéroport pour récupérer un ami.

Design : Live Card

Les Live Cards apparaissent dans la section « present » du timeline et affiche l’information actuelle

  1. Quick Update: Les applications qui présentent du contenu d’actualité, tels les articles ou les news ne devraient contenir que des titres et apparaître en tant que Quick Update au lieu d’afficher toute l’histoire. Il est également recommandé que le développeur fournisse une option read-aloud (Littéralement Lecture à haut volume) pour permettre aux utilisateurs d’entendre l’histoire complète.

Design : Static Card

Les Static Cards apparaissent dans la section « past » du timeline et peuvent être réaffichées par l’utilisateur selon leurs préférences.

  1. Ne pas concevoir une application qui requiert plusieurs données entrées par l’utilisateur. La plupart des informations devraient être disponibles grâce à un simple geste (swipe). Ajoutez quelques boutons d’actions, en les gardant simples et contrôlables par la voix.
Conception d’applications Glass hybrides

Les applications Glass sont généralement catégorisées en 2 types :

API Mirror vous aide à concevoir des webservices qui interagissent avec Glass. La plupart du code est exécuté sur le cloud, et non pas sur le Glass. Google a mis à disposition des utilisateurs des starter projects avec API Mirror pour les aider à découvrir plusieurs API et ce qui en découle avant de commencer à coder.

Glass Development Kit (GDK) est un add-on pour Android SDK qui vous aidera à concevoir des applications exécutables directement sur le Glass. GDK permet d’accéder aux capteurs, comme l’accéléromètre ou le GPS (Disponible sur Glass), en plus de quelques fonctionnalités matériel comme l’accès à la caméra.

Les applications Glass Hybrid sont celles qui utilisent à la fois l’API Mirror et GDK. L’application qu’on présentera dans notre walkthrough est une application hybride.

Walkthrough de notre exemple-code

Cette application est conçue pour assister les enseignants et étudiants STEM et les engager dans une expérience éducative effective. Cette application Glassware utilise l’API Mirror pour recevoir des instructions expérimentales fournis par les chercheurs d’un laboratoire et envoyer les étapes aux devices Google Glass des étudiants. Les étudiants suivront ensuite les étapes pour compléter leurs sessions pratiques. Chaque instruction est accompagnée d’une image du résultat souhaité, ce qui permettra à l’étudiant de vérifier s’il est en train de bien appliquer les consignes et réussir l’expérience. L’option read-aloud est également activée, permettant de réciter les instructions aux étudiants. A la fin de l’expérimentation, l’étudiant peut envoyer une image aux enseignants en guise de résultat.

Google fournit des quick start projects avec l’API Mirror sous Java, Python et PHP. Dans cet exemple, nous utiliserons un quick start project java, qui créera tous les fichiers nécessaires requis pour invoquer l’API Mirror. Ajoutez vos opérations dans le fichier Mainservlet.java.

Application Hybride

Cette application combine l’utilisation de la caméra et l’API Mirror. Les étudiants utilisent la caméra pour prendre en photo la fin de l’expérience. Puisque l’API Mirror ne peut pas accéder aux composants hard du device, et donc par conséquent ne peut profiter de leurs capacités, nous utiliserons GDK pour créer un programme Java qui gérera la tâche de capture photo. Nous appellerons ce package Chembuddy et le placerons dans le même package dans lequel se trouve le projet en API Mirror

Chembuddy/MainActivity.java

2

Pareil à toute application Android utilisant la Camera Intent.

Ajoutez le bout de code ci-dessous dans votre fichier MainServlet.java pour invoquer le code GDK.

3

La fonction setPayload contient un chemin pour le fichier MainActivity.java, qui est responsable de l’invocation de la Caméra.

Configuration de l’option ReadAloud

Créez un menu item dans la card et affectez à sa méthode action la valeur READ_ALOUD.

4

Pointez le text de card vers votre variable qui vous permettra d’exécuter readalone. Variable « speakabletext » de type string.

5

Affectez cette valeur au timelineItem6

Vous pouvez visiter le lien Github présent dans la section Références pour le code source complet.

Résumé

Glass a ouvert une opportunité excitante pour les développeurs pour qu’ils puissent concevoir des applications context-sensitive qui seront d’une grande utilité aux utilisateurs. Concentrez vous autant sur la conception que sur le développement de votre application. Il est important de garder en l’esprit les règles directrices pour la conception d’application pour un device de type wereable.

Références

https://github.com/GayathriMurali/ChemBuddyGlassware

https://github.com/GayathriMurali/ChemBuddy

https://developers.google.com/glass/develop/overview

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

2 × 1 =