TUNANDROID.com
La Communauté Android en Tunisie


Développement

1 avril 2011

Android et Linux : le divorce?

Android Linux

Article suggéré sur notre section sur tunitech.net par SalahGo que nous remercions.

Android LinuxA peine quelques mois après l’accord Nokia-Microsoft, une autre nouvelle va modifier le monde des smartphones, tablettes et terminaux mobiles : Android va abandonner le noyau Linux.

Jusqu’ici, Android était basé sur le noyau Linux (un fork, en quelque sorte), tout en possédant une interface spécifique, développée en java. Cela pour deux raisons : d’une part parce qu’Android n’avait pas besoin de toutes les fonctionnalités du noyau et d’autre part parce qu’il y avait des désaccords sur de nouvelles fonctionnalités à intégrer au noyau que Google jugeait indispensables pour les applications mobiles, mais pas le reste de la communauté. Néanmoins, il subsistait jusqu’ici une certaine collaboration entre les développeurs du noyau et les équipes de Google : ainsi, deux employés de Google avaient pour mission de travailler avec les développeurs de Linux.

Cependant, les choses s’étaient durcies en décembre 2010, quand certains développeurs d’Android avaient précisé que les équipes d’Android étaient fatiguées du processus de collaboration au noyau, étant donné tout le travail à accomplir et la petite taille de leur équipe. Ce n’est donc pas complétement une surprise si Google a annoncé ce matin, conjointement sur Facebook et Twitter, que la prochaine version d’Android aurait un noyau de la famille L4 (L4Ka::Pistachio) et ne serait donc plus basé sur Linux.

Même si Google a assuré que ces changements n’impacteraient pas l’interface et seraient transparents pour les utilisateurs, il n’empêche que cela devrait changer considérablement l’architecture. L4Ka::Pistachio est un micro-noyau alors que Linux est un noyau monolithique modulaire. Concrètement, au lieu d’avoir un gros noyau qui grandit au fil du temps et des ajouts de fonctionnalités, nécessitant une équipe toujours plus conséquente pour le maintenir, le micro-noyau se charge du strict mininum et au-dessus sont lancés une horde de petits serveurs pouvant être modifiés et remplacés sans impacter le coeur du système.

On apprend que L4Ka::Pistachio a été choisi pour Android parce qu’il s’adapte parfaitement bien aux systèmes embarqués modernes (due to its nature, L4 perfectly matches the requirements of modern embedded systems) et qu’il est très portable : il fonctionne sur Intel, AMD 32 et 64 bits et PowerPC et vient d’être porté sur l’architecture ARM pour l’occasion. Un autre avantage cité est que cela devrait faciliter le développement du système, une petite équipe se concentrant sur le strict minimum (le micro-noyau) et le reste pouvant être assuré par des développeurs extérieurs. On voit donc que malgré certaines craintes de la communauté, Android souhaite donc continuer à avoir un développement ouvert.

Rendez-vous donc mi-2011 pour découvrir la nouvelle version d’Android. On notera que bien évidemment, Android reste libre puisque L4Ka::Pistachio, développé à l’Université de Karlsruhe, est sous licence BSD.

Source : Lea-Linux via Tunitech.net

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)



About the Author

Taher Mestiri
General Manager of I.T.GRAPES & of HADRUM, founder of Tunandroid Community, Founder & co-organizer of GDG Tunis (Google Developers Group), GDG Country Champion Tunisia, Organizer of Droidcon Tunis, involved in many initiatives and coordination teams within the ICT sector in Tunisia and internationally.




3 Comments


  1. […] Plus ici : TunAndroid – Android et Linux : le divorce? […]


  2. Merci pour ces infos, de toutes façons, il est bien loin le temps ou google se présentait comme collaboratif et demandait de bien vouloir partager une petite partie de nos P.C.
    Depuis l’excuse Picassa et la cotation en bourse , je le considère comme windows, un outil à utiliser en attendant mieux pour certaines taches.
    Cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


 
 

 
AmazonApps

Amazon s’ouvre aux développeurs Tunisiens d’applications mobiles

Le géant de l’e-commerce Amazon vient d’annoncer le 31 Juillet 2014, qu’il devient ouvert aux Développeurs Tunisiens pour qu’ils vendent leurs applications mobiles. La boutique d’applications en...
by Houssem Eddine Lassoued
0

 
 
Hangouts-for-work-YouTube

Google enrichit sa messagerie instantanée Hangouts de fonctions pour les entreprises

Afin de séduire les professionnels, Google a décidé d'enrichir sa messagerie instantanée Hangouts. Au menu : ...
by Rédaction TUNANDROID.COM
0

 
 
image00

Google I/O 2014 : Google offre le code source de son application

Comme chaque année et depuis trois ans, le géant du net publie le code source de son application Google I/O. Disponible ...
by Rédaction TUNANDROID.COM
0

 

 
google-glass-opération

Les Goolge Glass débarquent aux urgences de Stanford

Les Goolge Glass débarquent à l’Université de Stanford afin de participer à ...
by Rédaction TUNANDROID.COM
0

 
 
1394029

Avec Baseline Study, Google veut révolutionner la santé

Google vient de dévoiler au Wall Street Journal un nouveau projet. Baptisé Baseline Study, ce dernier est ...
by Rédaction TUNANDROID.COM
0