[Tuto] Flashage de votre Galaxy S en FroYo Officielle : Guide, outils, … !

136
1157
Version Officielle de FroYo sur Galaxy S
Version Officielle de FroYo sur Galaxy S

En moins d’une semaine depuis la sortie de la version officielle du FroYo sur Samsung Galaxy S, nous en avons vu de toutes les couleurs, flashage de la JP6/JPM, contourner les restrictions sur Samsung Kies, etc.

Durant cette période nous avons testé chacune des méthodes proposées… La plus efficiente est sans doute d’attendre la mise à jour officielle via Kies pour les patients ; mais pour ceux qui, comme nous, ne peuvent pas attendre, nous avons décidé de vous préparer un tutorial complet de ce que nous avons testé, avec les outils qu’ils faut que nous avons préparé pour vous et tout ça donnera ça :

Version Officielle de FroYo sur Galaxy S
Version Officielle de FroYo sur Galaxy S

Pour cette procédure, nous avons uploader pour vous tous les outils nécessaires pour faire la mise à jour :
Il suffit de télécharger le fichier qui est ici avec tous ce qu’il faut (450 Mo).

Prérequis :

  • Il faut que vous puissiez activer le mode download (Volume Bas + Home + Mise en marche),
  • Il faut que vous saviez ce que vous faites. Le flashage reste toujours une opération délicate. Vous êtes les seuls responsables de ce que vous faites,
  • Le flashage annule automatiquement la garantie,
  • Par précaution, il faut enlever la carte SIM et la SDCARD,
  • Il faut sauvegarder vos données (synchroniser votre compte google, utiliser Titanium Backup ou MyBackup Pro) et données relatives aux APN pour la 3G.
  • Il faut avoir Samsung KIES Installé (Merci Lolive pour le feedback)

Le flashage va se faire en deux étapes :

1-Flasher et installer la version I9000XWJM5

  1. Assurez vous que votre smartphone est déconnecté du port USB
  2. Décompressez le fichier que vous avez téléchargé
  3. Lancez Odin
  4. Cochez « re-partition »
  5. Dans la section PIT cliquez sur le bouton PIT et sélectionnez le fichier  » I9000XWJM5s1_odin_20100512.pit « 
  6. Dans la section Files sélectionnez les 3 fichiers qui se trouvent dans le répertoire I9000XWJM5
    dans PDA: CODE_I9000XWJM5.tar.md5
    dans PHONE: MODEM_I9000XXJM3.tar.md5
    dans CSC: CSC-I9000SERJM1.tar.md5
  7. MAINTENANT SEULEMENT Vous mettez votre Galaxy S en mode download (Ecran noir avec un triangle jaune), vous le branchez et vous cliquez sur « START » dans Odin
  8. Laissez le redémarrer jusqu’à la demande de code PIN et éteignez le
  9. Débranchez le de la prise USB

2-Flasher et installer la version I9000XXJPM

  1. Assurez vous que votre smartphone est déconnecté du port USB
  2. Relancez Odin
  3. Vérifiez que la case « re-partition » N’est PAS coché
  4. Dans la section Files sélectionnez les 3 fichiers qui se trouvent dans le répertoire  I9000XXJPM
    dans PDA: JPM_JPM_U_JPM.tar
    dans PHONE: - RIEN -
    dans CSC: - RIEN -
  5. MAINTENANT SEULEMENT Vous mettez votre Galaxy S en mode download (Ecran noir avec un triangle jaune), vous le branchez et vous cliquez sur « START » dans Odin
  6. Laissez le redémarrer
  7. Débranchez de la prise USB

Maintenant vous êtes en FroYo !

Cette méthode de flashage nous l’avons tester et nous nous sommes assurés de vous mettre à disposition les différents outils que nous avons préparer pour vous pour éviter tous risques d’erreur.

Au moment de la sélection de fichiers assurez-vous bien que vous sélectionner le fichier au bon répertoire conformément à ce qui a été écrit.

136 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir !

    J’ai le malheur de vous signaler que mon galaxy s est désormais briqué.
    Tout s’est bien passé jusqu’au deuxième « start », où j’ai subit un « FAIL » et depuis je reste bloqué sur l’image tel–!–ordi.
    Plus de download ni de recovery. j’y avais pourtant accès avant le début de la manip.

    La brique était un GS brandé orange en JF2. puis je faire quoi que ce soit pour éviter le SAV ?

  2. g un tel bouygues et je n’arrive pas a passer en mode download est normal ? qq1 sait ce que je doit faire !!! je suis un peu inquiet car j’ai suivi un autre tuto sur un autre site qui ma fait installer la même version que javais (JM2) via kies. Mais maintenant impossible de faire machine arriere un message dans kies m’indique que je ne peut plus mettre a jour cet appareil

    help plz 🙁

    • Oui sur certains tel le mode download n’est pas possible mais dans l’autre tuto tu as accéder au mode download et maintenant tu ne peux plus accéder ?

    • Au début KIES faisait la mise à jour en utilisant cette façon de contourner la restriction mais Samsung avite corrigé ça dans ces serveurs et la mise à jour ne fonctionne plus à moins de flasher son Galaxy S

  3. @TM: ca veut dire que je ne pourrai plus jamais installer de maj ? ou simplement plus de maj via KIES?
    en parlant de ca est ce que après ce flashage décrit plus au on ne pourra plus utiliser KIES pour les maj ?

    • @megaman : non tu vas pouvoir faire la mise à jour quand elle est dispo via Kies 😉 actuellement elle ne l’est pas
      avec ce tuto tu vas pouvoir faire des majs suivantes via kies quand elles sont disponibles

  4. @T.M –> Merci à toi d’essayer de m’aider, mais même ta combine ne fonctionne pas. Je suis briqué. En fait d’origine sur ce phone la combinaison ne marche pas mais je l’ai déjà envoyé en SAV pour un problème avec le Home. Au retour, le phone est revenu flashé avec une version toujours orange mais probablement avec un patch type richthofen. Bref au départ j’avais les 3 touches, mais après avoir flashé en JM5, ça a du enlever le fix et je me retrouve condamné à faire réparer… Qui connait quelqu’un capable de flasher un tel avec un équipement type professionnel ?

  5. @Ryukisai : comment essaies tu d’acceder au mode download ? As tu essaye d’eteindre ton tel, de le rallumer et d’appuyer sur les 3 touches pendant qu’il redemarre ?
    Je pensais aussi avoir perdu le mode download et ca a marche omme ca pour moi.

  6. bonsoir , moi je voudrais savoir dejas faut t il instaler kies apres comment avoir le mode downoald car moi j apuis sur volume bas et le rectangle et sur le bouton pour eteindre tout ca en meme temps ca me donne mode avion discret et mise hors tention

    • @Jacky : pour répondre à tes questions, oui il faut installer KIES pour être sûr que les drivers du smartphone y sont. Pour le mode download, il faut que ton tel soit éteint, tu appuye un après l’autre les boutons VOLUME BAS + HOME + BOUTON MISE EN MARCHE pour qu’à la fin ils soient tous appuyés. A ce moment là ton galaxy s démarrera en mode download avec un triangle Jaune.

      c t pour répondre à ta question mais je te déconseille de le faire si tu sais pas ce que tu fais.

  7. Merci beaucoup pour le tuto, très utile et bien fait.
    Je n’étais pas désimlocké, mais ca a l’air de bien marcher. Le seul probleme que j’ai est que je n’arrive pas à télécharger les appli sur android store, exception faite de ringdroid. Le téléchargement se lance, puis disparait et  »echec du téléchargement ». Quelqun d’autre a t il eu le meme probleme?
    Merci beaucoup.

  8. Bonjour,

    Je viens de suivre ce tuto : aucun problème. Tout fonctionne sauf un détail :

    Lorsque le téléphone est branché à une source de courant, sur l’écran de Lock (là où il faut faire le symbole de déblocage préalablement paramétré), le pourcentage de charge s’écrit : XX%d% avec XX deux nombres. C’est surement un bug. Comment le corriger ?

    Deuxième chose : j’aimerai, après ce flash en JPM, rooter le téléphone. Comment faire ?
    Est-ce que ce tuto marchera ? (car ça n’a pas marché la première fois et cela a briqué le tel – j’ai dû reflasher : http://android-france.fr/forum/samsung-galaxy-f62/comment-installer-froyo-android-rooter-son-galaxy-t591.html

    Merci de vos lumières !

  9. Bonjour, je suis à l’étape 5 de la 1ère partie, faut il attendre longtemps pour que le téléphone redémarre ? ca fait 10 minutes pour moi et j’ai toujours le mode download.

  10. Bonjour,
    je vais avoir un galaxy s pour noel et je compte le flasher car il aura une surcouche orange.
    Sur d’autres tutos ils disent d’être obligatoirement en jm8 pour passer en jpm. Vrai ?
    Sinon pensez-vous que le mode download sera bridé de la part d’orange ?

  11. @TM

    merci de me répondre, mais j’ai déjà vérifié ce paramètre et il est bien activé. je ne comprenais pas pourquoi d’ailleurs je n’avais pas le pivotement du bureau. Je l’ai vu dans la présentation de la vidéo du galaxy s, sur le branchement avec le jack vidéo, içi : http://www.youtube.com/watch?v=GTQBAx_BDfk (on voit nettement à 1:25 min la rotation du bureau).
    Dans le reste de l’utilisation le pivotement fonctionne. Alors si quelqu’un peut me dire comment faire et surtout si tout le monde à cette rotation par défaut. Si non, pour tous le monde, j’en déduit que c’est une application supplémentaire alors !?!

    Encore merci,

    Tony.

  12. @ Lolive

    Quand tu branche ton tel au pc, as tu le message de windows (si tu est sous cette plateforme) te confirmant que ton périphérique est prêt à être utilisé, pilotes bien installés ?

    Essaie peut être d’aller dans ton gestionnaire de périphérique et de le désinstaller. Puis branche ton Galaxy à nouveau et voit ce que le message windows te dit 😉

  13. @Toutaz, j’avais le même problème au début juste après le flashage. Après quelques manips, qui aujourd’hui ne me reviennent pas, j’ai récupéré un téléchargement normal.

    J’avais d’abord pensé à une surcharge des requêtes envers les applis (dû à beaucoup de flashage pour Froyo) alors j’ai essayé à 03 / 04h du matin, un peu mieux mais pas super.
    Je crois que j’ai installé l’appli sfr wifi en pensant qu’elle pourrait résoudre des problèmes de config, mais rien de plus, sauf quand il me semble que j’ai ré-initialisé la carte depuis cette appli… Si je me rappelle bien ca à fonctionné à nouveau.

    Si ca peut vous aider ^^

    Tony.

  14. @ Roni & Toutaz
    J’ai eu le même problème avec mes téléchargements sur le Market, et pour y remédier j’ai tout remis à zero (dans confidentialité > rétablir parametres) puis j’ai renseigné mon compte google dans les comptes. Depuis, ca marche comme sur des roulettes. Je pense que l’enregistrement de mon compte Google s’était mal passé lors de mon premier accès au Market et cela avait ensuite perturbé les téléchargements.

  15. Bonjour, je suis à l’étape 7 de la phase 1.
    Rien ne se passe depuis 20 minutes.
    Sous Odin3, il marque toujours « DO NOT TURN OFF TARGET!! » et le SGS est toujours en Downloading…

    Que dois-je faire?

  16. @T.M CP une version caché de windows? non XP tu voulais dire…
    Moi perso, impossible de démarrer la manip ça bloquait après l’étape 7. Je passe sous seven, exécution en tant qu’administrateur et là: miracle!
    Merci ++ en tout cas, génial Froyo!

  17. Bonjours a tous,
    Voila alors j’ai un gros problème avec le market … Chaque appli ou jeux que je veux télécharger au bout de 5 sec il m’affiche échec du téléchargement
    J’ai fait plusieurs manip (market enabler, cache, reset, changement de compte gmail …) j’ai meme reflashé le tel mais rien toujours la même erreur …
    Je suis en wifi et je n’ai pas encore de sim avec internet 3g

  18. Je souhaiterais suivre ce tuto pour flasher mon GS mais mon premier souci est que je ne parviens pas à passer mon téléphone en mode « download ». Je suis chez SFR et en essayant la manip des 3 boutons rien ne se passe…

    Faut il appuyer une fois brièvement ou bien rester enfoncé ? Et sinon y aurait il un autre moyen de passer dans ce mode ?

    Merci pour vos réponses.

    • Salut Youri, Il faut appuyé simultanément sur les trois boutons : ferme ton SGS, appuye sur le volume bas maintient appuyé ensuite Home, maintient appuyé les deux ensuite mise en marche et attend que le smartphone démarre… s’il démarre pas en mode download reessaye trois fois sinon sache que le mode download est désactivé sur ton tel.

  19. Salut,
    J’ai testé ce tuto mais je suis confronté à un soucis : quand je rentre mon code PIN ça m’affiche : « SIM network unlock PIN » et je dois rentrer un code mais je sais pas lequel, et puis mon tel reste en anglais…
    Merci d’avance !

  20. bonjour,

    Tout d’abord,merci pour ce super tuto!
    j’ai un Galaxy s de chez orange passage a froyo trés bien passé ce matin aucun problème il sufi de suivre le tuto et tous ce passe bien.
    j’ai juste une question comment definir la connection USB?
    lorsque je vais dans « parametres » puis dans « a propos du téléphone » et il n’y a plus la case (parametre USB).

    merci pour votre aide

  21. Bonjour , je vians d’acheter un galaxy s ( débloqué orange ) avec la version 2.1-update-1 (eclair) , je veux bien le passe à froyo 2.2 mais j’ai eu peur de le perde biensûr , àa m’a coûté fortune LOL !!

    Le problème c’est que la couche dévéloppée par orange lagg trop et laisse toutes les applications en éxécution ce qui consomme trop de ressources cpu !!

    Donc je vaux savoir si c’est possible ou pas ? et si je perd pas mon désimlockage

  22. bonjour

    j’avais un sgs orange en 2.1 et j’ai suivi le tuto
    tout marche bien à l’exception de 2 trucs :

    – je n’ai plus accès à la manip à 3 touches …
    – mes rdv ne se synchro plus avec google agenda (j’utilise business calendar) alors que dans le sens google agenda=>sgs pas de soucis

    (j’utilise les calendriers avec mon mail et non « mon calendrier »)

    si je fais un hard reset je me retrouve avec la config d’origine ?

    comment faire pour retrouver la manip à 3 boutons (sans cela pas de hard reset…) ?

    je precise que je n’ai fais aucune autre manip : sgs neuf et seul manip le flashage suivant le tuto , pas de root , nin fix

    merci de votre aide

  23. Bonjour à tous.
    Merci pour ce tuto !
    J’ai un soucis/question.
    J’ai suivi pas à pas les instructions, mais il ne se passe plus rien après « factoryfs.rfs »
    La barre de progression ne bouge pas:
    Au début j’ai bien le logo « download » une petite barre de progression qui apparait; puis ensuite mon Galaxy a un écran tout blanc (la première fois c’était en orange fluo)
    Est-ce normal, je n’ai pas trouvé d’indications quand au temps mis par le flashage… 5min, 10 … 60 ??
    Pour info c’est un Orange de-simlocké et re locké sur SFR… Le soucis vient-il de là ?

  24. Merci pour l’effort mais cette rom officielle ne supporte pas la langue arabe…….. la derniere rom officielle du samsung pour le nord afrique c Galaxy S (i9000JXJPD)

  25. Bonjour,

    Pour moi ce tuto ne fonctionne pas. Je ne sais plus quoi faire.
    Je suis en I9000BVJF3.
    J’ai suivi le tuto à la lettre, j’ai exécuté Odin en administrateur, je l’ai mis en compatibilité XP (je suis sous vista), J’ai bien Kies (que j’ai aussi mis en compatibilité XP dans le doute),j’ai mis mon tel en mode debogage usb avant de l’éteindre pour commencer le tuto.

    Bref, j’arrive enfin à appuyer sur START dans Odin pour le JM5 et là, j’ai toujours le FAIl. Ou alors, ça reste sans rien ad vitam eternam, je n’ai aucune barre de download qui s’affiche, ni sur Odin, ni sur mon tel.
    Je commence à désespérer.

    Quelqu’un à une idée? Pitié, je veux Froyo moi aussi ^^

    • Il faut accéder au mode download en fermant le SGS et le réouvrir en appuyant simultanément sur Volume Down + Home + Mise en marche. si t pas en mode download tu n’arriveras pas à flasher.

  26. salut voilà perso ca me gonfle d attendre la mise à jour de c est naze de chez orange,a chaque fois que je les appel ils sont pas foutu de repondre sur la date de sortie de 2.2!
    donc j avais une question,en faisant le tuto,si apres je branche mon sgs sur kies va t il me faire des mises à jours officiel à partir de kies ou vais je devoir installé à chaque fois de nouveau os?j ai le mode download de base et j avais utilisé unlock tool pour deverouiller le portable tout reseau,sera t il bloqué apres ou pas?

  27. meme en le flashant?imaginont j applique le tuto pour le passer en froyo,apres si je vais sur kies ca va me les faire les mise à jour?et du fais d avoir utilisé sgs unlock tool pour le deverouiller tt reseau et apres verif il est unlock,ca va me le gardé unlock?

  28. Un grand merci pour ce tuto très bien fait (je ne suis pas un as mais là franchement c’est du velour…) donc, un grand merci à tous: flashage réussi sans le moindre incident et pour tous ceux qui hésitent à « lacher » leur opérateur (surtout si comme moi c’est Orange) N’HESITEZ PAS !!!!
    La ROM d’origine est en tous point meilleur et pour la garantie opérateur (hahaha…) si elle est de la même qualité que le reste des services (orange hihihi !!!) vous ne risquez finalement rien,en tous cas le risque en vaut la chandelle !

  29. salut tout le monde j’ai le méme probléme que pechan
    Pour moi ce tuto ne fonctionne pas. Je ne sais plus quoi faire.
    Je suis en I9000BVJF3 acheté par orange et il l’argue beaucoup surtout avec les application orange.
    J’ai suivi le tuto à la lettre, j’ai exécuté Odin en administrateur, je l’ai mis en compatibilité XP (je suis sous vista), J’ai bien Kies (que j’ai aussi mis en compatibilité XP dans le doute),j’ai mis mon tel en mode debogage usb avant de l’éteindre pour commencer le tuto.

    Bref, j’arrive enfin à appuyer sur START dans Odin pour le JM5 et là, j’ai toujours le FAIl. Ou alors, ça reste sans rien ad vitam eternam, je n’ai aucune barre de download qui s’affiche, ni sur Odin, ni sur mon tel.
    Je commence à désespérer.

    SVP aidez Moi

  30. Salut aprés avoir procéder comme il était dit plus haut j’ai débranché mon tel l’ecran était noir a ce moment la, j’ai donc essayé de l’allumer pour voir si tout avait bien fonctionné mais la le samsung ne s’allume plus (plus du tt méme méme en charge aucun affiche) … quand je le branche en usb sur l’ordi il me dit périphérique non reconnu OMAP 3630 il s’agit du processeur de texas instruments j’ai essayé de chercher les drivers mais je n’ai rien trouvé … aidé moi s’il vous plait !

  31. As-tu essayé de débrancher la batterie et la rebrancher après 3 mins ?
    Sinon enlève la batterie pour une journée charge à bloc pour disant 3 heures et réessaye.

  32. Salut,

    Merci pour ce tuto.

    Pour moi Odin reste sur factoryfs.rfs et sur le téléphone j’ai la barre qui a avancée de 3mm. Et puis plus rien ne bouge depuis 30min…

LAISSER UN COMMENTAIRE

nineteen + six =